NL FR EN

SCALDISNET

  • 2bis, quai des Péniches
  • 1000 Bruxelles
  • TEL: 02 201 10 50
  • CONTACT

Restez informés des nouveaux
articles via RSS feed

Participation à des projets locaux et interrégionaux

Scaldisnet est actif dans des organes de concertation et des projets de collaboration visant le développement touristique, récréatif et éducatif des voies d'eau de l'axe ABC (Anvers-Bruxelles-Charleroi). Une action qui se concentre surtout dans des régions qui, il y a 10 à 15 ans encore, ne proposaient pas de visites guidées sur la voie d'eau comme le Brabant flamand, le Brabant wallon ou Bruxelles.

Le projet de asbl 'Kanaaltochten Brabant' auquel Scaldisnet participe, est un exemple de partenariat entre les secteurs publics et privés.
Cette association regroupe en son sein 14 communes du Brabant flamand situées le long du canal, la Province du Brabant flamand, le gestionnaire de la voies d'eau flamand ainsi que diverses organisations locales et opérateurs touristiques. Ces différentes organisations se concertent et coordonnent leurs efforts afin de voir se développer une utilisation touristique commune et intégrée des canaux brabançons. Un développement qui ne néglige toutefois pas les autres fonctions de la voie d'eau. En tant qu'organisation partenaire spécialisée en navigation, Scaldisnet mène à bien d'importantes missions de conseil et d'exécution au sein de cette association.

La conception et l'approche pragmatique de la navigation soutenue par Scaldisnet ont permis, à l'aide de moyens limités, la création commune d'une offre étendue de croisières en bateaux et de formules combinant le bateau et le vélo ou le bateau et les visites. Par ailleurs, grâce à la navigation de passagers, toutes les communes du Brabant flamand situées le long du canal sont aujourd'hui reliées entre elles et à Bruxelles.

Les partenariats établis entre asbl 'Kanaaltochten Brabant', 'Brussels by Water' et 'Circuits Brabant-Hainaut' ont également ouvert les portes de cette collaboration à la Région bruxelloise, au Brabant wallon et au Hainaut.

Aujourd'hui, la situation change lentement mais sûrement: les voies d'eau de l'axe ABC (Anvers-Bruxelles-Charleroi) qui formaient autrefois l'axe industriel majeur de la Belgique et que le caractère morose et insalubre ont rendu célèbres (Marly et Carcoke sont encore présents dans les mémoires), deviennent plus attrayantes et plus vertes. Les villes et communes se tournent de plus en plus vers la voie d'eau et des promenades et des pistes cyclables sont aménagées.

Des espaces consacrés au développement de nouvelles activités de transbordement-capitales pour une meilleure mobilité- sont créés, des lieux favorisant le tourisme fluvial sont aménagés. Scaldisnet remplit une importante fonction de soutien et de conciliation dans ces nouveaux développements qui dépassent les frontières linguistiques et régionales.