NL FR EN

SCALDISNET

  • 2bis, quai des Péniches
  • 1000 Bruxelles
  • TEL: 02 201 10 50
  • CONTACT

Restez informés des nouveaux
articles via RSS feed

Vision

L'asbl Scaldisnet, crée en 1992, promeut et soutient l'utilisation touristique et récréative des cours d'eau du bassin de l'Escaut.
Scaldisnet oeuvre également au développement de la navigation de passagers pour le grand public sur ces cours d'eau. En tant qu'organisation de développement de projets, Scaldisnet poursuit cet objectif en mettant à disposition de diverses organisations et pouvoirs publics actifs dans ce domaine des connaissances spécialisées en matière de navigation ainsi qu'un soutien logistique.

Scaldisnet applique les principes d'une gestion intégrée et multi-fonctionnelle des voies d'eau.

Développer une navigation de passagers abordable et organiser des croisières au contenu attrayant en mettant l'accent sur un accompagnement de qualité, c'est contribuer à une meilleure compréhension des voies d'eau, de la problématique de la mobilité et de la navigation fluviale, des rivières et de la nature.

En principe, le développement de la navigation de passagers en eaux intérieures ne nécessite pas de modifications structurelles. Souvent, d'anciens quais de chargement, généralement situés le long des tronçons moins attrayants des canaux et dans des quartiers défavorisés des villes, peuvent être réutilisés ou transformés en de beaux sites fluviaux permettant l'intégration de la voie d'eau dans la ville.

La ville de Gand est un exemple reconnu de cité où les cours d'eau ont apporté de nouveaux attraits à la ville. Un objectif que poursuit également Vilvorde par le développement d'un ambitieux baptisé Watersite.